molécule présente dans tout le corps et qui constitue une sorte de carte d’identité très précise et qui est unique pour chaque individu (à l’exception des jumeaux identiques).
Homicide
action de tuer un être humain.
Un mégot de cigarette, quel bonheur! Grâce à la salive laissée sur ce bout de cigarette, je vais pouvoir découvrir qui la fumait ! Et ce, grâce à une science très pointue: la génétique.
Du sang, un morceau de peau, une trace de salive, bref tout ce qui provient d’un corps humain contient des cellules. La cellule, c’est la plus petite partie organisée d’un être vivant. Ton corps en contient des milliards.
Chaque cellule contient une sorte de carte d’identité de ton corps très précise, appelée ADN. Qu’elle soit issue de ta peau ou de ta sueur, une cellule contient ce code qui te différencie de n’importe quel autre être humain, sauf si tu as un vrai jumeau.
Quand la police analyse la salive de notre mégot, elle étudie son ADN et détermine ainsi une empreinte génétique: une sorte de fiche où figurent des pics, chacun de ces pics représente une partie de l’ADN.
Ainsi, cette empreinte va être comparée aux empreintes génétiques des suspects. Ces derniers vont à leur tour subir un test ADN. Leur fiche sera ainsi produite et comparée à celle de la salive du mégot. Si les fiches sont différentes, le suspect n’a pas fumé la cigarette.
Si les fiches sont les mêmes, le suspect a fumé cette cigarette.
Si l’ADN des suspects ne correspond pour aucun à l’ADN de la salive, alors il sera très difficile de retrouver le fumeur parmi les criminels déjà connus des services de police. En effet, peu de criminels ont leur « empreinte génétique » archivée, contrairement aux empreintes digitales.!